top of page

C'est pas Versailles ici!

Des phrases cultes, pour un message simple...


street corner

Les parents ont toujours le chic pour sortir le genre de phrases incompréhensibles, mais qu'on est censé comprendre si on ne veut pas avoir de problème...


« C'est pas Versailles ici! »


C'est drôle, car cette phrase je l'ai entendue souvent quand ma mère ou mon père éteignait la lumière ou fermait l'eau du robinet derrière moi. Je me souviens du haussement d'épaules de ma sœur quand je la regardais pour comprendre davantage, résumé: elle non plus ne captait que dalle.


J'avais visité Versailles et je ne voyais pas en quoi notre petite maison ressemblait à cet immense palace empli de fenêtres où chaque siège moelleux était protégé par un cordon rouge pour s'assurer que les enfants fatigués des kilomètres de couloirs ne s'assoient pas.


J'espérais bien ne pas vivre cela chez moi!

« Les choses simples sont les plus extraordinaires, et seuls les savants parviennent à les voir. » - Paulo Coelho

Finalement, en tant qu'enfant, je n'étais peut-être pas assez grande pour comprendre le lien entre Versailles et ma maison, mais j'étais déjà amplement consciente que j'aimais ma planète et que je ferais tout pour la protéger.


Un enfant n'a pas besoin de grand-chose pour décider de protéger l'environnement. Il a juste besoin qu'on lui dise quoi faire.


« Ferme le robinet pendant que tu te brosses les dents », « Éteins la lumière quand tu sors de la pièce » , « Ferme la porte pour ne pas laisser sortir la chaleur », ce sont autant de recommandations simples à apprendre. Des petits gestes de la vie de tous les jours à inculquer comme habitude.


On dit souvent que les enfants sont comme des éponges pour ce qui est d'apprendre une nouvelle langue. L'environnement, c'est ça aussi, un autre langage. Profitons de nos adorables petites éponges pour leur inculquer rapidement les bases et que cela les imprègne pour le reste de leur vie!


Regardez-moi, il a fallu juste quelques vingtaines de « éteins la lumière derrière toi » pour que je décide d'écrire un livre sur les économies d'énergie!


Inspirez-vous

De plus, ce qu'on oublie souvent c'est que, contrairement à nombre d'adultes, un enfant ne se dira jamais: j'ai trop la flemme, je prends la voiture. Même épuisé, il n'hésitera pas à prendre son vélo ou simplement ses jambes pour retrouver ses amis au parc et s'amuser.


Peut-être que nous les adultes, nous sommes trop compliqués. Peut-être qu'au lieu de toujours vouloir donner l'exemple aux enfants, on pourrait aussi prendre exemple sur eux.


En attendant, il est encore temps de participer à notre crowdfunding et de découvrir notre vidéo pour l'occasion. C'est par ici.



Capture d’écran 2022-03-26 à 18.11.58.png

Bonjour et merci pour votre visite !

Apprenez en davantage sur notre projet et nous grâce à ces quelques articles! N'hésitez pas non plus à nous partager vos commentaires :)

Pour recevoir
toute mon actu

Merci pour votre envoi

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Pinterest
bottom of page