Des esquisses au bouquin !
Un beau processus à connaître d'urgence!
La réalisation du produit final, soit le livre Lumix contre Gaspi : Panique électrique, approche à grands pas. Pour cette raison, on se disait que ça serait sympa de partager les principales étapes de fabrication…
Première étape: écrire l'histoire
Ça paraît aisé (quoique…), mais il faut aussi la découper pour la raconter harmonieusement sur les 32 pages que compte l’intérieur du livre (multiple de 4 oblige pour la reliure (oui, oui, 32 se divise par 4)).
Il ne faut pas trop de texte par page, pour ne pas noyer les lecteurs et laisser de la place aux images. Mais il faut éviter aussi de mettre trop d’images au détriment du texte, pour bien installer l’histoire et son développement logique.
Deuxième étape: le chemin de fer
Non… on ne construit pas de train évidemment. On n’est pas dans la conquête de l’Ouest ! Le chemin de fer représente en un coup d’œil rapide la totalité des pages et leur ordonnancement. Comme la petite photo ci-dessous! Vous voyez, pas de cowboy, d’indien ni de tchou-tchou lancinant… Juste des dessins!
Cette mise en page sommaire permet de créer le style graphique et de soutenir le contenu de l’histoire.
Par exemple, la double page avec Nicolas, assez linéaire dans ses horizontales et ses verticales contraste avec la double page de Charlotte, déstructurée avec ses courbes enchevêtrées, ce qui met en avant leur opposition.
Troisième étape: la mise en page informatique
Après avoir scanné les esquisses, vient le tour de la mise en page informatique qui donne la taille finale pour la réalisation des originaux en couleur.
On imprime alors une maquette intermédiaire pour se rendre compte des erreurs ou des détails à affiner. J’vous rassure, chez nous il n’y avait AUCUNE erreur… aucune… aucun… ouais enfin bon… presque aucune!
Cette maquette est partagée à nos proches pour une relecture assidue, chasse aux coquilles oblige (pas les coquilles d’œufs évidemment, Pâques c’est fini maintenant ! On parle évidment de sé koquylle ci…).
Finalement, si je résume: un livre, c’est un cheminement assez long.
Mais attention, la où vient le plus beau tour de magie, c’est que ce cheminement doit disparaître pour ne laisser au lecteur que le plaisir de la lecture !
Коментарі